Nous avons les réponses !

Le contrat d’adhésion que vous signez vous engage à payer la TVA due par virement bancaire.

Actuellement, c’est le moyen le plus sûr pour vous et pour la recette des impôts, d’assurer à distance le versement des sommes dues au titre de la TVA :

  • vous ne vous déplacez pas pour déposer un chèque ou des espèces ;
  • la recette des impôts ne risque pas de vous relancer pour un chèque impayé.

Si vous résidez à Tahiti ou Moorea ou une autre île du vent : vous devez déposer votre contrat et son annexe signés au service clientèle de la DICP, à Papeete. N’oubliez pas à cette occasion de vous munir d’une pièce d’identité.

Si vous résidez aux Iles sous le vent : vous devez déposer votre contrat et son annexe signés à l’antenne de la DICP à Raiatea. N’oubliez pas à cette occasion de vous munir d’une pièce d’identité.

Sinon, vous devez remettre le contrat et son annexe signés à votre Tavana Hau, soit dans sa circonscription administrative, soit à l’occasion d’une de ses tournées administratives. N’oubliez pas à cette occasion de vous munir d’une pièce d’identité.

Localisation des Tavana Hau :

  • Archipels des Tuamotu - Gambier : Papeete
  • Archipel des Australes : Mataura
  • Archipel des Marquises : Taiohae

Un horodatage certifié signifie qu’un prestataire certifié, au sens du référentiel général de sécurité, atteste, à l’aide d’un certificat électronique, de façon probante et non falsifiable, de l’heure et la date de votre dépôt de déclaration sur 'O'INI e-services. La date et l’heure sont celles de Tahiti.

Vous choisissez vous-même votre mot de passe, et un numéro d’adhésion vous est attribué dès que votre adhésion est validée par la DICP.

Ces paramètres de connexion sont personnels et vous en êtes responsable !

Si vous les communiquez à un tiers, les déclarations et consultations faites par cette personne seront considérées comme les-vôtres du point de vue de 'O'INI e-services.

Ainsi, si vous faites le choix de communiquer de votre n° d’adhésion et votre mot de passe à quelqu’un, sachez que vous le faites sous votre propre responsabilité.

Pour le moment, si vous êtes assujetti au régime simplifié de TVA, vous ne pouvez pas bénéficier de la télédéclaration de TVA ni de la demande de remboursement de crédit de TVA en ligne.

Le dépôt de votre télédéclaration de TVA génère automatiquement un mail d’accusé de réception de celle-ci.

Si vous ne l’avez pas reçu, posez-vous les questions suivantes :

1. Avez-vous changé d’adresse mail depuis votre dernière télédéclaration ou la validation de votre adhésion ?

  • Oui, vous avez changé d’adresse mail : il faut absolument communiquer cette nouvelle adresse à la DICP, sous peine de ne plus recevoir les mails de 'O'INI e-services :

DICP

'O'INI e-services

BP 80

98713 – Papeete - Tahiti

  • Non, vous n’avez pas changé d’adresse mail : passez au point 2.

 

2. Pensez à vérifier le dossier des courriers indésirables de votre messagerie : l’email d’accusé de réception de votre télédéclaration s’y trouve peut être.

  • Si c’est le cas, déclarez l’expéditeur de cet email comme étant sûr, pour ne pas rencontrer le problème une nouvelle fois.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter par mail la DICP à l’adresse suivante : oini.e-services@dicp.gov.pf. La DICP vérifiera l’adresse mail enregistrée et contactera, en cas de besoin, les services techniques.

Le numéro d’adhésion est votre identifiant pour vous connecter à 'O'INI e-services. Il identifie votre contrat et vous permet d’accéder, de manière sécurisé, au site du télé-service.

Il vous est communiqué par email dès validation par la DICP de votre demande d’adhésion.